André Chouinard
Maître Reiki | Formateur | Thérapeute

Thérapie


Approches thérapeutiques

Par la thérapie, j'établi une relation objective avec le client et l'assiste afin qu'il mobilise ses ressources intérieures pour transformer ses attitudes et ses comportements. Cette transformation permet à celui-ci de résoudre les problèmes auxquels il fait face. Généralement, les gens me consultent quand ils vivent une problématique spécifique qu'ils ne parviennent pas à solutionner seuls. J'aide à clarifier et à faire comprendre le fonctionnement de l'individu pour l'amener dans un processus de changement. Mes approches thérapeutiques sont interactives. J'adapte une ou plusieurs approches décrites ci-dessous, selon ce que l'individu vit, et la personnalité de celui-ci.

Approche émotivo-rationnelle
Cette approche nous fait prendre conscience de nos comportements auto-destructeurs et les transforme de manière positive. Cela permet d'identifier quelles sont les généralisations à outrance que nous pensons et disons, et les comportements qui s'en suivent.


Approche au niveau de l'analyse transactionnelle
Cette approche vise à comprendre quels sont nos 'patterns' : sauveur, victime, adulte, enfant, pur, etc..., et s'en défaire pour ne plus que notre vie se dirige vers des situations se rapportant à ceux-ci.


Utilisation du subconscient
Cette approche porte une attention  spéciale au rôle du subconscient dans les pensées de l'individu. En effet, de fausses croyances imprégnées au niveau du subconscient peuvent empêcher l'individu de s'épanouir. Le subconscient prend les directives que vous lui donnez, que celles-ci soient positives ou négatives. Pendant la thérapie, le thérapeute crée des exercices permettant au client d'utiliser son subconscient afin de modifier ses fausses croyances et atteindre ses objectifs.

Approche gestualiste
Ce sont des mises en scène qui aident l'individu à revivre l'acte pour guérir les émotions se rapportant à celui-ci, et faire les prises de conscience qui conduisent à modifier certains comportements. La saveur enjouée propre à cette approche est également source de créativité et de vitalité pour l'individu, car celui-ci exprime ce qui n'avait pas été dit lors de l'événement en question. En suivant et en encourageant le développement naturel des thèmes inachevés de l'individu, le thérapeute et le client deviennent des collaborateurs dans la création d'une mise en scène qui s'écrit au fur et à mesure qu'elle se déroule.

Approche au niveau de la thérapie d'impact
Cette approche inclut l'approche gestualiste ainsi que celle au niveau de l'enfant en soi. Par des commentaires et des questions, le thérapeute provoque des prises de conscience pour faire sortir la tristesse, les frustrations et la colère.

Approche P.N.L.
Par différents exercices, le praticien en P.N.L. (programmation neuro-linguistique) va modifier les ancrages limitatifs, difficiles émotionnellement, par de nouveaux ancrages positifs.

André Chouinard | Maître Reiki | Thérapeute | Montréal

© André Chouinard